Festival 2025

16ème Festival de Théâtre Amateur des Escholiers d’Annecy

du 28 mai au 1er juin 2025

Du 28 mai au 1er juin 2025, la compagnie de théâtre Les Escholiers ouvre ses portes en grand pour accueillir des troupes amateurs venues de toute la France – et de Suisse voisine.

Avec la 16e édition de son Festival de théâtre, elle inscrit dans la durée un événement devenu une tradition à Annecy : les habitants comme les visiteurs seront sans nul doute au rendez-vous, pour la quinzaine de représentations prévues en alternance au Théâtre de l’Échange et Salle Pierre Lamy.

Au programme, une sélection qui mêle tous styles et tous genres, et qui fait la part belle au spectacle vivant et au jeu théâtral. Entre comédies, pièces dramatiques, thèmes de société ou adaptations de textes classiques, le Festival des Escholiers s’adresse à tous, dans une ambiance conviviale.

 

Affiche du 16e Festival des Escholiers Annecy 2025

Le programme en bref

Pour tout savoir en un clin d’œil

Mercredi 28 mai

Soirée d’ouverture du festival | 19h30 | Salle Pierre Lamy

Jeudi 29 mai

La chanson d’un gâs qu’a mal tourné| 11 h | Salle Pierre Lamy
Darius| 14 h 30 et 17 h 30 | Théâtre de l’Echange
5e étage| 16 h 30 | Salle Pierre Lamy
Le retour de Richard 3 par le train de 9h24| 21 h | Salle Pierre Lamy

Vendredi 30 mai

Jean et Béatrice | 11 h | Salle Pierre Lamy
Et la démocratie, bordel ! | 14 h 30 et 17 h 30 | Théâtre de l’Echange
1970 | 16 h 30 | Salle Pierre Lamy
Intra Muros | 21 h | Salle Pierre Lamy

Samedi 31 mai

L’illusion conjugale | 11 h | Salle Pierre Lamy
Fausse note | 14 h 30 et 17 h 30 | Théâtre de l’Echange
Les enfants | 16 h 30 | Salle Pierre Lamy
Le revizor | 21 h | Salle Pierre Lamy

Dimanche 1er juin

Débat animé par notre parrain | 10h | Salle Pierre Lamy
Remise des prix | 11h15 | Salle Pierre Lamy

 

Le programme

Demandez le programme !

Spectacle d’ouverture

Suivi par le verre de l’amitié (offert à tous).

 

Une ouverture conviviale et joyeuse pour vous donner envie de rester trois jours avec nous !

 

 

Mercredi 8 mai à 19h30 - Salle Pierre Lamy

La chanson d’un gâs qu’a mal tourné

Ce seul en scène est conçu comme une série de tableaux inspirés de la vie rurale en France à la fin du XIX siècle.  Couté raconte la vie beauceronne, en patois très accessible, et en vers, s’il vous plait !

Avec un regard très acéré, souvent anarchisant, mais réaliste et humoristique, les textes, théâtralisés, classent cet auteur parmi les plus populaires, et les plus appréciés aujourd’hui du monde d’en- bas: il ne mâche pas ses mots, et s’avère accessible à tous.

A l’heure de la crise agricole, et de la mal-vie de nos paysans, les mots de Couté font mouche.

 

Auteur : Gaston Couté
Compagnie : Cie Rires Sourires

Durée de la pièce : 1h05
Genre : Comédie de mœurs

 

 

Jeudi 29 mai à 11 h - Salle Pierre Lamy

Darius

Claire engage Paul, un célèbre créateur de parfum. Elle lui propose une mission presque impossible, permettre à son fils Darius, immobilisé, de revivre ses voyages. Une invitation à surmonter les préjugés avec humour, délicatesse et poésie.

 

Auteur : Jean-Benoît Patricot
Compagnie : Compagnie DémaSquillée
Durée de la pièce : 1h15
Genre : Comédie de mœurs

 

 

Jeudi 29 mai à 14 h 30 et 17 h 30 - Théâtre de l’Echange

5e étage

Lyon, France, 1943. Armande, Claire, Solange et Marthe sont des résistantes engagées, courageuses et efficaces. Inconditionnelles de la liberté, elles sont prêtes à tout pour sauver la France de l’occupant qui l’étouffe. De mission en mission, elles finiront par mettre au point et exécuter la mission dont tous les Français ont dû rêver.

Au-delà de ce chapitre sombre et douloureux de l’Histoire de la 2ème Guerre Mondiale, c’est avant tout une belle histoire d’amitié entre ces quatre femmes aux caractères diamétralement opposés.

 

Auteur : Natacha Astuto
Compagnie : La Troupalex
Durée de la pièce : 1h20
Genre : Comédie dramatique

 

 

Jeudi 29 mai à 16 h 30 - Salle Pierre Lamy

Le retour de Richard 3 par le train de 9h24

Pour tenter de se réconcilier avec sa famille disparue tragiquement Pierre Henri a l’idée d’engager des comédiens pour jouer ses proches mais cette expérience l’entraîne bien au-delà de ce qu’il pensait…    Peut-on se réinventer une famille pour réparer la vraie ?   Rapidement plus personne ne sait si les comédiens jouent ou parlent pour eux ! Tout s’emmêle dans un tourbillon de découvertes et quiproquos qui embarquent le spectateur dans une succession de surprises dans une drôlissime comédie  aux rebondissements plus loufoques les uns que les autres .

 

Auteur : Gilles Dyrek
Compagnie : Cie 23h24
Durée de la pièce : 1h40
Genre : Comédie

 

 

Jeudi 29 mai à 21 h - Salle Pierre Lamy

Jean et Béatrice

Désespérément seule dans son appartement du trente- troisième étage, Béatrice promet une récompense substantielle à l’homme qui saura l’intéresser, l’émouvoir et la séduire. Jean, chasseur de prime expérimenté, se présente pour relever le défi et empocher la récompense.

Mais, pour Béatrice, les trois épreuves ne sont qu’un prétexte pour… pour quoi, au fait ? L’appartement se transforme en piège et la rencontre en duel. Tour à tour, Jean et Béatrice mettent en scène les gestes de l’intimité, miment les échanges de confidences, les disputes et les réconciliations…

Suffirait-il donc de croire à l’amour pour le faire exister ?

 

Auteur : Carole Fréchette
Compagnie : Atelier des Actes
Durée de la pièce : 1h15
Genre : Comédie de mœurs

 

 

Vendredi 30 mai à 11 h - Salle Pierre Lamy

Et la démocratie, bordel !

Et La démocratie, bordel ! est une comédie loufoque sur le thème universel et intemporel de la démocratie. La démocratie, oui mais quand cela nous convient… La démocratie, oui mais à condition que ce soit nous qui gagnions…

Trois vagabonds inventent un jeu pour goûter aux délices du pouvoir mais se retrouvent irrémédiablement piégés par toutes les tentations perverses que cette pratique met à leur disposition. Ces trois « clochards célestes » nous invitent, entre bouffonnerie et poésie, à faire un voyage dans l’imaginaire où tous les possibles se rejoignent.

 

Auteur : Oscar Castro
Compagnie : Grain de Scène
Durée de la pièce : 1h05
Genre : Comédie loufoque

 

 

Vendredi 30 mai à 14 h 30 et 17 h 30 - Théâtre de l’Echange

1970

1970, année de naissance de Maxime et Juliette.

Les jumeaux se retrouvent dans l’appartement familiale lors du décès de leur maman. Voilà longtemps qu’ils ne s’étaient vus. Tout semble les opposer: Maxime est vénal, égocentrique et matérialiste alors que Juliette est humaniste, bohème et altruiste. Une lettre retrouvée par hasard, des photos disparues, vont faire ressurgir des secrets de famille et seront l’occasion de mises au point entre les jumeaux.

Entre émotions et humour, déchirements et amour fraternel, la «petite histoire» familiale donnera de fournir un éclairage original sur des grands sujets d’actualité.

 

Auteur : Adélaïde Carolus
Compagnie : Le Maringouin
Durée de la pièce : 1h30
Genre : Comédie de mœurs

 

 

Vendredi 30 mai à 16 h 30 - Salle Pierre Lamy

Intra Muros

Richard, un metteur en scène débarque dans une prison pour y donner un cours de théâtre, accompagné de son ex-femme, actrice et d’une jeune assistante sociale travaillant à la prison.

Deux détenus se présentent à l’atelier : Kevin, un jeune voyou, détenu depuis 7 ans et Ange, un homme enfermé depuis 27 ans.

Richard tente tant bien que mal de faire participer les détenus en leur demandant de raconter leur histoire.

Après un petit temps d’adaptation, tous les personnages se prêtent au jeu. Petit à petit, la véritable histoire se dévoile : tous les participants sont liés d’une manière ou d’une autre, à vous de le découvrir en replaçant correctement les pièces du puzzle !

 

Auteur : Alexis Michalik
Compagnie : Théâtre Russa Lux
Durée de la pièce : 1h30
Genre : Comédie dramatique

 

 

Vendredi 30 mai à 21 h - Salle Pierre Lamy

L'illusion conjugale

 

La paix des ménages est-elle une naïve illusion ? A quoi tient la confiance ?

Après quelques années d’un mariage heureux, Jeanne et Maxime décident de s’avouer certains petits écarts. C’est le début pour le couple d’une grave remise en question, de suspicions et accusations en tous genres, de jalousies insupportables. Parfois, le mensonge a du bon, mais une fois la vérité révélée, il n’est pas sans conséquences.

Une réflexion fine, subtile, réussie, sur l’amour, l’amitié et le couple.

 

Auteur : Eric Assous
Compagnie : Le Théâtre du Triangle
Durée de la pièce : 1h05
Genre : Comédie de mœurs

 

 

Samedi 31 mai à 11 h - Salle Pierre Lamy

Fausse note

Dans la loge d’un chef d’orchestre de renommée internationale.

A la fin d’un de ses concerts, le maître est importuné à maintes reprises par admirateur quelque peu envahissant. Plus l’entrevue se prolonge et plus le comportement de ce visiteur devient étrange et oppressant. Qui est-il vraiment ? Quelle est la véritable raison de sa visite ?

Un huis-clos haletant et émouvant !

 

Auteur : Didier Caron
Compagnie : Compagnie Nouvel Acte
Durée de la pièce : 1h15
Genre : Comédie dramatique

 

 

Samedi 31 mai à 14 h 30 et 17 h 30 - Théâtre de l’Echange

Les enfants

Deux scientifiques à la retraite, Hazel et Robin, mènent une vie paisible dans leur cottage en bord de mer tandis que le monde s’effondre autour d’eux suite à une catastrophe nucléaire. Rose, une ancienne collègue, refait surface avec une proposition effrayante, les forçant à s’exposer. Entre comédie de mœurs et satire écologique, cette pièce interroge la responsabilité des vivants face aux défis environnementaux.

Quel avenir laissons-nous à nos enfants ? Y a-t-il encore un avenir possible ? Les enfants des années d’insouciance parviendront-ils à grandir ?

 

Auteur : Lucy Kirkwood
Compagnie : Rigolune

Durée de la pièce : 1h40
Genre : Comédie dramatique

 

 

 

Samedi 31 mai à 16 h 30 - Salle Pierre Lamy

Le Revizor

Dans une bourgade russe où règne une corruption institutionnalisée, le bourgmestre et les notables attendent la venue d’un envoyé du tsar chargé d’inspecter les administrations locales. Prenant un jeune voyageur endetté pour le redouté fonctionnaire, tous le soudoient et se fient à ses caprices grandissants, avant que ne survienne le véritable Revizor. Miroir de la société sous Nicolas 1er ? Satire de l’administration russe ? Comédie de tous les temps et de tous les pays ? Autant d’interrogations qui font la richesse de cette parabole à l’humour corrosif sur la corruption et l’imposture.

 

Auteur : Nicolas Gogol
Compagnie : Nouveau Théâtre Fribourg
Durée de la pièce : 1h20
Genre : Comédie burlesque

 
 

Samedi 31 mai à 21 h - Salle Pierre Lamy

Les lieux

Mais c'est où à Annecy ?

Salle Pierre Lamy / 12 Rue de la République 74000 Annecy
Théâtre de l’Echange / 26 rue Sommeiller 74000 Annecy

La billetterie

La billetterie n’est pas encore ouverte.

(C) LES ESCHOLIERS - THÉÂTRE AMATEUR A ANNECY DEPUIS 1928