Festival 2022

Le palmarès

Bravo à tous !

Prix Camille Mugnier : 1494 jours par la Troupe en Chantiers
Prix de Ville d’Annecy (meilleure mises en scène) : Royale Légende par Oncion Théâtre
Prix coup de Cœur : … Et la vie va… par Fox Compagnie Groupe amateur
Prix Jury jeune : 1494 jours par la Troupe en Chantiers
Prix du public : Adieu M. Haffmann par Compagnie 23h24
 
Merci à tous les participants, au public, aux sponsors, aux bénévoles, à la ville d’Annecy et ses agents pour cette très belle édition !

Le programme

Demandez le programme !

Mercredi 25 mai – Salle Pierre Lamy – 20h30

Soirée d’inauguration

Mise en bouche dramatique et musicale

Ouvert à tous – gratuit – suivi du pot de l’amitié

 

Jeudi 26 mai – Salle Pierre Lamy – 11 h 00

La Troupalex – Le Poisson belge (1 h 15)

Grande Monsieur, un vieil homme solitaire, voit sa vie bouleversée par Petit Fille qui s’invite chez lui. L’enfant réclame des soins, de l’attention, dérange le quotidien millimétré de son hôte et par l’innocence de ses questions, révèle les nœuds qu’il doit démêler. Une confrontation tendre et savoureuse entre deux êtres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 26 mai – théâtre de l’Echange – 14 h 30

Oncion théâtre – Royale Légende (1 h 10)

« Royale Légende », c’est l’histoire vraie d’une correspondance qui n’a jamais existé entre Marie-Antoinette, reine grave et frivole et le Chevalier d’Eon, aussi redoutable qu’excentrique. Vingt ans d’une amitié fidèle, en quelques lettres, depuis les premiers pas de « l’Autrichienne » sur le sol français jusqu’à ses derniers pas sur l’échafaud. La découverte de deux êtres humains dans leur intimité, leur complexité, et le récit déchirant de leur déchéance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 26 mai – Salle Pierre Lamy – 16 h 30

La troupe en chantiers – 1494 jours (1 h 35)

Une rencontre électrique. Une connivence naissante. S’ensuivent quatre années dans la vie de ce couple à priori ordinaire. Mais au gré des déplacements erratiques d’un curseur temporel nerveux et insolite, les jours défilent… Et le récit nous emporte à cœur battant au sein d’un amour qui, confronté aux caprices de la vie, essaie tant bien que mal de subsister.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 26 mai – Théâtre de l’Echange – 18 h 30

Théâtre du Miroir – Trois ruptures (1 h )

Un dîner en amoureux qui se finit mal, une annonce délicate à faire à sa femme, un enfant tyran qui provoque une dispute…Trois situations familières explosives autour du couple.

C’est volontairement cinglant, cruel, extrême, parfois jusqu’à l’absurdité pour nous entraîner vers un rire libérateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 26 mai – Salle Pierre Lamy – 21 h

Grain de Scène – Match au sommet (1 h 05)

Rien ne va plus au paradis. Des millénaires de guerres, de mensonges et de trahisons des hommes sont venus à bout de la patience de Dieu, en pleine dépression. Le Diable joue sur du velours dans une partie devenue trop facile à son goût. Comment retrouver cette adversité et pouvoir enfin livrer à nouveau ce combat éternel, ce match au sommet ?

 

 

 

 

 

Vendredi 27 mai – Salle Pierre Lamy – 11 h

Cie théâtrale II – Les sœurs Donahue (1 h 05)

Trois sœurs que la vie a séparées se retrouvent dans le grenier de leur enfance, en attendant la mort de leur père. Elles parlent de leur vie actuelle, n’ont plus beaucoup de points communs. Malheur à celle qui a le dos tourné, les deux autres la critiquent sans ménagement, mais avec beaucoup de drôlerie ! Un peu de marijuana, beaucoup d’alcool, et les souvenirs remontent à la surface, jusqu’à l’évocation et la représentation d’un épisode dramatique qui a bouleversé leur enfance et leur vie… Elles sont redoutables mais assurément elles ne manquent pas d’humour… british of course !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 27 mai – théâtre de l’Echange – 14 h 30

Cie l’Ellipse – Pierre après Pierre (1 h 30)

Qui est Pierre ? Que fait-il là ? De quoi l’accuse-t-on ?  Et qui est sa femme ? Que nous cache-t-elle ? Est-il possible qu’il ne se souvienne pas ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 27 mai – Salle Pierre Lamy – 16 h 30

Les Comédiens de la Tour –Un vortex dans le potage – (1h45)

Mathieu et Louise Boulard, exploitants agricoles, vivent paisiblement avec leur fille Noémie, leur ouvrier et leurs voisins. Le village se prépare à l’événement annuel : la kermesse paroissiale. Mais voici qu’un agent commercial stagiaire d’une société immobilière fait irruption dans cette vie bien réglée. Roland Buffet déclenche une série de catastrophes qui vont quelque peu perturber la vie de nos amis. Un hold-up vient d’être commis dans le voisinage, et gendarmes et voleurs ser retrouvent sous le même toit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 27 mai – Théâtre de l’Echange – 18 h 30

Cie le Rideau bleu – La chanson de l’éléphant (1h15)

A la veille de Noël, le docteur Lawrence, thérapeute d’un hôpital psychiatrique, a disparu. L’un de ses patients, Michaël, est la dernière personne à l’avoir vu. Sans tenir compte des avertissements sibyllins de l’infirmière de garde, le docteur Greenberg, directeur de l’hôpital, s’acharne à obtenir du jeune homme, un témoignage cohérent. Mais Michaël parle d’éléphants… et entraîne le docteur dans une véritable souricière et jeu de piste pervers. La rencontre tourne à l’affrontement et la disparition au thriller psychologique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 27 mai – Salle Pierre Lamy – 21 h

Cie 23 h 24 – Adieu Monsieur Haffmann (1h40)

A Paris en 1942, Joseph Haffmann, pour éviter la faillite que subit  tout commerce juif, propose à son employé, Pierre Vigneau, de lui céder sa bijouterie et de le cacher en attendant que la situation s’améliore. Pierre va-t-il accepter et prendre le risque d’héberger clandestinement son patron ? Oui mais à une condition… indécente…

Voilà une magnifique pièce sur une période sombre de notre histoire où les émotions, le suspense, les rebondissements mais aussi l’humour, s’enroulent superbement autour d’une intrique savamment construite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 28 mai – Salle Pierre Lamy – 11 h

Troc’scène – Tartuffe (1 h 15)

Adaptation de l’œuvre de Molière : un étranger hypocrite et faux dévot, Tartuffe, vient troubler et désunir une famille en s’emparant de l’esprit du maître de maison. La famille de ce dernier qui, elle, voit clair dans le jeu de Tartuffe, s’emploie à lui ouvrir les yeux sur le vrai visage de l’imposteur…Comédie revisitée sur un rythme enlevé : alexandrins, musique et jeux s’articulent pour mettre en exergue les deux thèmes principaus : l’hypocrisie des hommes et la fausse dévotion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 28 mai – Théâtre de l’Echange – 14 h 30

Fox Cie Groupe amateur – Et la vie va… (1 h 20)

En de courtes histoires, un voyage entre rage et courage, humour et poésie.
Sept comédiens se piquent de curiosité pour une valise oubliée dans les coulisses d’un théâtre et prennent au mot ce qu’elle leur livre : des fragments de vies, légers ou plus graves, ordinaires ou insolites. Et les voilà beaux parleurs, chanteurs, danseurs, invitant le public à une fantasque balade, animée de courtes histoires, de musiques et de chansons. Entre rires et gravité, images sobres ou foisonnantes, danse et tableaux vivants, la mise en scène invite le public à voyager vers de multiples univers, oniriques, comiques ou dramatiques, toujours emprunts d’une juste humanité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 28 mai – Salle Pierre Lamy – 16 h 30

Théâtre de la Ronde – Le vent des peupliers -1h 30)

Trois retraités aux caractères très différents, passent leur journée sur la terrasse de leur maison de retraite. Nos trois lascars sont unis dans la volonté de défendre « leur terrasse » et témoignent d’une commune aversion craintive pour Sœur Madeleine, gérante de l’établissement. Ils sont intrigués par le vent qui secoue les peupliers sur la colline et ils décident d’y partir en expédition. Mais y parviendront-ils ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 28 mai – Théâtre de l’Echange – 18h30

Compagnie Excèthéâtre – De l’autre côté de la route

Dans une maison de retraite en Suisse où elle s’est retirée Eva une ancienne chercheuse en physique moléculaire s’entraîne à mourir aidée par Andrée sa voisine de couloir.
C’est alors que surgit Michèle, une jeune journaliste qui enquête sur les effets secondaires d’un médicament produit par le laboratoire Lexo et sur lequel Eva a construit sa carrière, elle va bouleverser les plans funèbres des deux dames…

« De l’autre côté de la route » est une vraie comédie, drôle, pleine d’humanité ménageant le suspense, elle attendrit en évoquant subtilement des sujets graves, dont les personnages ne laissent pas indifférents.

 

 

 

Samedi 28 mai – Salle Pierre Lamy – 21 h

EnVie Théâtre – Faux départ – (1h30)

Jean-Marie, retraité, aspire à une vie paisible dans une résidence à la campagne. Odile, son épouse, parisienne dans l’âme a sacrifié sa vie professionnelle de comédienne et redoute cette vie de recluse. Les travaux grevant leur budget, ils décident de louer une de leurs chambres à une jeune comédienne, Diane, qui va faire exploser l’harmonie du couple.. Odile reprendra-t-elle, grâce à une occasion inespérée sa vie là où elle l’avait laissée avant sa rencontre avec son mari ? Le couple survivra-t-il à cet écart d’un chemin tout tracé qu’il suivait depuis si longtemps ?

Dimanche 29 mai – Salle Pierre Lamy – 10h

Débat : « Le Théâtre : ce qu’il a changé, ce qu’il change, ce qu’il pourrait changer »

Animé par Pierre Launay

Gratuit – ouvert à tous

 

Dimanche 29 mai – Salle Pierre Lamy – 11h15

Remise des prix

Gratuit – ouvert à tous

Infos pratiques

Billetterie

La billetterie se tiendra toujours et uniquement à la Salle Pierre Lamy :

Permanences (paiement chèque et espèces uniquement):
– le mardi 24 mai : 9 h 15 à 11 h 15 et 14 h 15 – 17 h 30
– le mercredi 25 mai : 17 h 30 – 21 h
– le jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 : 10 h 15 – 12 h 30 et 13 h 30 – 21 h

 

Tarifs

Tarif dégressif : plus vous achetez de billets en même temps (pour le même spectacle ou un autre spectacle, pour vous ou une autre personne), plus les tarifs sont faibles.

Tarif normal : 1er billet 12€, 2e billet 12€, 3e billet 10€, à partir du 4e billet 8€

Tarif réduit (12-18 ans / étudiant / FNCTA / Groupement / chômeur)  : 1er billet 8€, 2e billet 8€, à partir du 3e billet 6€

Tarif festivalier : nous consulter

Gratuit pour les -12 ans (attention tous les spectacles ne sont pas adaptés au jeune public).

Abonnement nominatif pour les 15 représentations : 75 €.

Les lieux

SALLE PIERRE LAMY

12 Rue de la République
74000 Annecy

carte

 

THEATRE DE L’ECHANGE

26 rue Sommeiller
74000 Annecy

carte

(C) LES ESCHOLIERS - THÉÂTRE AMATEUR A ANNECY DEPUIS 1928